L'EQUIPE DE FRANCE, CHAMPIONNE D'EUROPE

23 septembre 2013 - 12:25

L’EVENEMENT DE CE WEEK-END, c’était évidemment la finale de l’Euro de Basket masculin à Lujbljana.

L’équipe de France affrontait celle de la Lituanie pour la médaille d’or, médaille qui échappait aux tricolores depuis que l’Euro existe (1935). L’équipe avait déjà tâtée du bronze, de l’argent, mais jamais, ô grand jamais, la plus haute marche ne s’était offerte à l’équipe de France masculine.

Voilà, depuis hier au soir c’est fait.

On a certainement plus vibré lors de la demi-finale gagnée après prolongation, dans un souffle, contre l’équipe d’Espagne (notre meilleur « ennemi »), mais, ne chipotons pas sur notre joie, fan de basket que nous sommes. L’or, c’est ce que tous nous espérions avant le match, et c’est ce que l’équipe de France de basket rapporte dans ses bagages.

Nous garderons quand même de belles images de cette finale, ou pour une fois, c’est bien toute l’équipe qui a su se sublimer pour atteindre le nirvana. Le 3 points de Diot à 0,9 seconde (et même un peu moins) du buzzer doit rester comme la marque de la réussite de la France dans cette finale (Diot que c’est beau).

Personnellement, ça me rend heureux pour ce sport que nous aimons tous.  Après les filles qui ont « déchiré » depuis quelques années (finaliste au J.O. pour ne rappeler que leur dernier exploit), ce sont les gars qui s’y mettent pour notre plus grand bonheur.

Bon, pas facile d’enchainer après cela sur nos évènements microscopiques Nanteuillais.

Mais, après tout, c’est bien parce que des clubs comme les notre existent, que des grands joueurs nous font vibrer. Et puis, même sur notre petit terrain de basket, nous pouvons aussi vibrer.

Petites vibrations positives en tout cas pour ce week-end  à Nanteuil.

Et si nos exploits ne valent pas les exploits des joueurs cela reste nos exploits.

Donc, en premier lieu, on parlera des benjamins et ensuite des Seniors. Les filles et les loisirs étaient de repos, exempts de match.

Vous trouverez le résumé des matchs dans la rubrique calendrier/résultat de chaque match.

Pour les benjamins, les réflexes des parents ont du mal à revenir. Les appareils photos sont malheureusement restés au fond des sacs, et aucunes traces visuelles ne sont restées, au plus grand désespoir de ce blog.

Mais bon, ils ont plutôt la forme nos U11 de benjamins. Dans un match amical à La Ferté sous Jouarre (eux-mêmes entrainé par Olaf, leur ancien entraineur), ils ont mis un point d’honneur à gagner ce premier match. Certes avec des hauts et des bas, des moments forts et d’autres un peu moins, laissant même le 4ème quart temps se dérouler sans réagir, mais cette première victoire amicale augure bien de l’avenir de l’équipe. Equipe qui a recruté dans l’inter-saison (ça fait cool de dire ça) des petits et des grands, voir des très grands.

A Nanteuil dimanche c’était les séniors qui entamaient leur championnat HDM. Premier match, premier derby contre l’équipe de Trilport 2 et comme toujours, une confrontation qui s’est joué sur un fil. Le match, comme le dit Xavier, s’est fait sur le courant alternatif. Les quarts temps s’enchainant sur des modes différents à chaque fois. Moyen, Moyennement bon, très bon, et assez moyen voir passable. Mais la balance a bien voulu tomber de notre côté. C’est l’essentiel et pourvu que cela dure.

Dans les résumés des matchs de championnat, on trouvera aussi pleins de petites choses, styles, le 5 majeurs, les statistiques de chaque joueur, etc, etc. On n’arrêtera plus se blog.

Les prochains matchs, c’est le week-end prochain. Faut pas se relâcher.