DU BASKET POUR SE FAIRE PLAISIR, ET PLUS SI AFFINITE

15 octobre 2013 - 17:10

Deux matchs se sont déroulés ce week-end, les poussins et les loisirs. Rafraichissant pour les uns et pour les autres.

J’étais donc samedi au premier match des poussins pour la saison 2013-2014.

J’avais promis à Jérémy de faire la feuille. Mais bon, j’arrive, Christine et Caroline sont là, pour assurer. Le match des benjamins a été reporté et tout naturellement elles sont venues encourager les poussins. Christine a son fils, Nicolas qui joue pour la première fois. C’est important d’être là. En tout cas, merci à elles pour avoir tenu la table.

Je ne vais pas vous faire le résumé du match (pour ça il faut aller dans la rubrique « résumé du match ») mais vous donner quelques impressions.

La première, et j’en ai déjà fait écho, c’est l’ambiance. Les tribunes ont accueillis des parents qui ont su se transformer en vrai fan de basket. Bien sûr, et c’est naturel, ils encourageaient leurs enfants, mais pas seulement. C’est toute l’équipe qu’ils encourageaient, et bien mieux, ils encourageaient l’ensemble des deux équipes.

Encouragement, applaudissement ne manquait pas.

La deuxième impression, c’est vrai, le match fut un beau match de poussins. On voit l’effet des entrainements du mercredi. Pour certains des poussins qui étaient là samedi, ce n’était pas leur premier match. Cela se sentait, cela se voyait. Giovanni, Sarah, Chloé, Clothilde, Loïc, Oscar amenaient avec eux leur « expérience ». Nicolas, et Léo, tout débutant qu’ils sont ont su tenir leur place. Tous les joueurs ont appliqué les consignes. Ne pas lâcher son joueur en défense, lever les bras, se faire des passes en attaque et aller de l’avant.

Parfois, non souvent, c’était agréable à regarder.

Si tous les matchs, de toutes les autres catégories se passaient ainsi, ça serait bien.

L’autre match du week-end c’était l’équipe loisirs.

C’était l’équipe 2 de la Ferté sous Jouarre qui était reçu.

Même en loisirs y’a des équipes qui sont agréables, et il y a les autres. Là, avec la Ferté, c’est toujours un plaisir de les accueillir. Une bonne ambiance, on se chambre, juste ce qu’il faut, on joue (parfois du coude mais même pas mal, enfin presque) et à la fin, c’est un vrai plaisir que de boire l’apéro ensemble.

Et oui, c’est ça les loisirs. Bien loin de tout championnat du monde, d’Europe ou d’ailleurs.

Pour le résumé, vous faites « Résumé » et vous trouverez tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur ce match sans jamais oser le demander.

Donc, le basket ça peut être conviviale.

Bien sûr, on est un peu là pour gagner et ça fait plaisir quand on gagne. Mais bien jouer, c'est-à-dire, se faire plaisir avant tout, surtout dans ces catégories, c’est primordiale.

C’est quand même dommage pour les benjamins. Le match a été reporté au dernier moment. On rate ainsi le début de championnat alors que les garçons sont motivés, prêt à en découdre. Je les comprends aisément. Mais il va falloir ronger son frein, encore un peu. On est en train de voir pour le jouer le week-end prochain. Dès qu’on aura une date et une heure, l’info sera relayée par ce blog.

En tout cas, ce qui est prévu pour le week-end qui arrive c’est dès vendredi soir, à 20h45 l’équipe séniors qui se déplace au Val d’Europe-Lagny SM77. C’est aussi les loisirs qui vont faire un match amical contre Lizy le dimanche à 10h30.

A très bientôt sur les terrains de basket.