JOYEUX BASKET 2014

24 décembre 2013 - 12:19

Pour les jeunes, c'est la fin des brassages, et pour les seniors c'est le début des matchs retours. Donc c’est idéal pour faire un point d’étape, regarder comment le club et les équipes se portent.

Bon, d’accord, promis, pour ce dernier article de l’année je vais positiver !

Pas de critiques acerbes envers les arbitres, envers cette petite chose qui, une fois de plus, m’a fait bondir, non, je ne vais parler que miel et sucre.

Fin de l’année 2013 ! Et c’est aussi peu ou prou, pour les jeunes, la fin des brassages, et pour les seniors le début des matchs retours. Donc c’est idéal pour faire un point d’étape, regarder comment le club et les équipes se portent.

Le club va bien. Nous avons pratiquement autant de joueurs que l’année dernière, le chiffre va être même dépassé en tout début d’année 2014. Nous avons une très forte poussée des poussins. Cela pose quelques problèmes d’organisation aux entrainements qui, je le promets, croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer (eh ! c’est du sérieux ça), vont se résoudre rapidement.

Les poussins (U11) n’ont pas encore gagné. Que l’on se rassure. C’est souvent le cas quand on doit construire avec de nouveaux effectifs. Il faut du temps pour apprendre à jouer ensemble, et même si on a de bons éléments, qui en veulent, qui sont là même quand les autres ne sont pas là, il faut du temps pour que cela porte ses fruits.

Une autre équipe qui se porte plutôt bien, c’est celle des U13. Nos benjamins font un carton presque plein. Une seule défaite, et encore sur le fil à la fin de ces brassages. Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu cela à Nanteuil. C’est du costaud, qui ne s’en laisse pas compter. Maintenant que les brassages sont terminés, on attend avec une certaine impatience, et une certaine appréhension, dans quelle poule ils vont jouer. Il va falloir se chauffer les baskets si on veut que cela continue en 2014. Les affaires sérieuses commencent. Qu’on se le dise.

Côté séniors, on me dit souvent que je n’aime pas les voir perdre. C’est vrai. J’ai un faible pour cette équipe, j’y peux rien, et j’ai toujours un sentiment d’injustice quand je les vois perdre.

Vrai/faux, je n’en sais rien, il est vrai qu’il y a parfois, un tout petit peu, un mini part de mauvaise foi. Mais l’équipe qui est en train de se construire (car on en est toujours là) va en progressant. Cela serait mieux si l’équipe n’accumulé pas les blessés. Gaëlle et Gaëlle, Chloé emplissent avec leur allégresse coutumière l’infirmerie du club. Mais ce n’est pas dit qu’il en sera toujours ainsi. Et puis de nouvelles recrues (c’est encore le mercato au club) arrivent.

Les séniors gars n’ont qu’un seul problème. Et que les bonnes résolutions qu’on se dit, qu’on s’écrit dans le marbre en ce début d’année devrait –peut-être- résoudre. Chaque joueur devrait donc décider de ne plus avoir peur de gagner. C’est plus, aujourd’hui, un travail sur le mental qu’autre chose qu’il faut (même si évidemment il ne faut surtout pas négliger le « autre chose »). Le match à Annet a été de bonne facture qui commence à dévoiler les atouts de l’équipe. Faut bosser encore, se persuader qu’on est les meilleur et il ne manquera rien pour gagner.

Les loisirs vont  biens. Merci pour eux. A l’instar des benjamins, ils ne comptent également qu’une seule défaite à leur compteur. Pour certains, Villeparisis reste le cauchemar de cette fin d’année 2013. Mais le collectif est bon. Le dernier match à Fontenay (ce week-end) à démontrer notre vaillance et notre expérience face à des équipes bien plus jeunes que notre propre moyenne d’âge. L’équipe s’accroche à une première place bien méritée.

Une équipe dont on ne parle pas, mais qui s’entraine tous les mercredis, c’est celle des mini-poussins.  Ils sont 7 ou 8 pour apprendre les bases du basket. Demain, ils seront les poussins du club. C’est l’avenir.

C’est Aymeric qui s’en occupe. C’est Jérémy et Guillaume qui entrainent les poussins, c’est Julien pour les Benjamins. Cyril entraine les séniors filles et Xavier les séniors garçons.

Leur travail participe à la bonne marche du club, et permettent à tous nos joueurs et joueuses de progresser pour pratiquer un meilleur  basket.

Pour 2014, je tiens à vous souhaiter un joyeux basket ! Un basket fait de sourires, fait pour s’amuser, où l’on ne se prend surtout pas la tête, et où on se trouve bien ensemble.

Que 2014 vous apporte tout ce que vous souhaitez, et même le reste….

A bientôt sur les terrains de basket.