PRENDRE DU PLAISIR

27 janvier 2014 - 12:57

Etre basketteur n’empêche en rien de regarder les autres sports collectifs. Et on ne peut qu’être admiratif devant l’exploit des handballeurs qui viennent d’être, pour la troisième fois, sacré champion d’Europe.

L’équipe de France de basket ont fait de même il y a quelques mois. Et l’on sait ce que cela rapporte au club ce genre de prouesse.

Très concrètement, l’afflux des jeunes dans les clubs de basket, et dans celui de Nanteuil en particulier, est largement dû à cela. 2 équipes poussins à Nanteuil cela ne s’est jamais vu, du moins depuis que j’en suis le président.

7 mini-poussins, une vingtaine de poussins, voilà l’effectif. 2 équipes poussins donc, et qui commence, l’une comme l’autre, à bien fonctionner. Une des deux équipes à même, à son actif, une victoire.

Le rôle des entraineurs est important. C’est avant tout, prenons en conscience, un rôle d’éducateur. Et c’est ce que font Aymeric pour les mini-poussins, Jérémy et Guillaume pour les poussins. On n’apprend pas à être champion de basket, on apprend à jouer au basket. Les bases que tous joueurs se doit de connaitre. Faire un double pas pour marquer soit de la main droite soit de la main gauche, shooter, passe-et-va (on prononce « passéva ») toujours à droite ou à gauche, et le top du top à cet âge-là, le criss-cross.

Quand on maîtrise cela, on maîtrise la moitié du basket.

Suivant l’âge, on fait cet apprentissage de façon plus ou moins ludique.

Bon, on apprend aussi à se placer, à défendre… Mais l’essentiel c’est, à chaque fois d’essayer. Si on n’essaye pas, ça ne marchera pas, et ensuite on ne prendra pas de plaisir.

Personnellement, quand je joue, si je ne prends pas de plaisir, je suis plus mauvais que d’habitude.

Et oui, je joue avec l’équipe loisirs, et ce dimanche, j’ai pris du plaisir à jouer. Tout d’abord, parce que les joueurs de l’équipe loisirs ont, pour certains un bon niveau, qui permet de tirer les autres (les moins bon dont je fais partis) vers le haut. Ensuite, parce que l’ambiance dans l’équipe est bonne, aussi bien aux entrainements qu’en match.

Enfin, parce que lors du match j’ai essayé. Après tout, pourquoi pas. Et on a tous essayé. Pour moi, ça n’a pas toujours marché (j’ai eu quelques déchet), mais j’ai aussi réussi par 3 fois à marquer, j’ai pris ma place en défense. Bien sûr je suis loin bien sûr des super marqueurs de l’équipe, mais, j’ai fait mon boulot, j’ai pris ma place et je me suis éclaté.

Du plaisir, les filles ont eu du mal à en trouver dans leur match contre La Ferté Gaucher. Le cœur de l’équipe était pourtant là. Mais, ce cœur n’a pas réussi à battre au rythme du match (c’est beau !). L’entame de match à complètement plombé le match. Pourtant, sur un match (et la suite du match le prouve) largement à la portée des filles. Moins 12 au premier quart temps, sur un match perdu par moins 14. La physionomie du match aurait été toute différente si… Mais bon refaisons pas le match.

Avec un écart comme cela dès le début du match, on a du mal à se motiver, à se donner à fond. Ensuite, Valentine qui sort sur blessure… Rhaaaa !!! Rien qui va.

Ce n’est pas grave. Va falloir se remotiver, car on a quand même vu de belles choses quand, sur la fin du match les filles se sont quelques peu décrispées.

Je ne dis rien sur l’arbitrage…

Dur aussi de se motiver quand en déplacement on se retrouve à 5 ou 6. Ca peut marcher une fois (à Annet) mais Les benjamins à Val d’Europe n’ont cette fois pas trouvé les arguments pour se motiver et se transcender et aller toujours plus loin.

Le message du jour, si vous ne l’aviez pas compris c’est qu’en basket l’essentiel c’est de prendre du plaisir. Alors si y’a pas plus grand plaisir que de gagner, on ne doit rien négliger, ni les entrainements, ni les défaites. Chacun de ces moments apportent une pierre à notre édifice, qui nous construit, et nous fait meilleur.