UN DEUX (X2) TROIS

19 mars 2014 - 17:31

Un, c'est évidemment les U13. Deux, il s'agit des seniors filles, et des loisirs. Enfin trois, c'est les séniros gars.

Un, deux (x2), trois.

Un, c’est évidemment les U13 qui finissent premier de leur poule (seconde division – Nord) après un parcours bien maitrisé.

Deux, il s’agit des seniors filles, qui, contre toute attente, terminent seconde de leur championnat

PEDF.

Sans oublier les loisirs, qui eux aussi finissent second du championnat BDM (Basket du dimanche matin).

Enfin trois, je parle des séniors gars qui achèvent leur championnat HDM à la troisième place.

Quatre équipes qui ont eu, cette année une parcours sérieux, même s’il fut parfois chaotique.

Il n’empêche qu’aujourd’hui, dans chacun de leur championnat, nos équipes finissent bien.

Je ne veux pas faire de triomphalisme. Nous n’avons pas décroché la lune. Nanteuil n’a rien à voir avec des équipes qui sont bien mieux dotées que nous. Mais, cette saison est déjà plus que positive. C’est peut-être, la meilleure saison depuis l’année 2010 (avec nos deux titres de champions à la clé).

Le club fait un joli tir groupé en tête des différents championnats ou il a engagé des équipes et où il y avait un potentiel pour le faire.

Les équipes n’ont pas déçu, elles sont là où (secrètement) je les attendais, même si pour au moins une d’entre elles, c’est une bonne surprise, je pense aux seniors gars. La montée ne sera acquise qu’au détriment d’autres équipes dont leur club (Meaux, Claye-Souilly) a déjà une équipe dans la poule supérieure. Avant d’être sûr de la montée, attendons un peu les décisions qui ne nous appartiennent pas totalement.

Mais avant cela, on va vivre une fin d’année qui va rimer avec play-off.

Là aussi, ce n’est pas le graal, le but ultime. Donc, merci de ne pas se mettre la pression pour ce qui n’a pas lieu d’être.

Prenons les play-offs pour des matchs de classement. C’est, après tout, ce qu’ils sont d’abord. C’est leur raison d’être.

Oui, mais, certains diront que… Oui. Peut-être qu’ils nous donneront le droit d’être champion.

C’est ce que j’appelle la cerise sur le gâteau.

Bien sûr je prends si, par bonheur, une équipe nous fait ce bon coup. Mais je survivrais si la besace reste désespérément vide. J’ai survécu à bien d’autres choses. Le club aussi.

C’est dans la semaine que va tomber le programme de ces play-offs. On verra à ce moment-là. 2 choses m’importent lors de ces matchs : en premier le sérieux pour faire ces matchs, et ensuite, en deuxième, le plaisir que vous devez y prendre.

Sérieux et plaisir. Vaste programme.

Voilà. Dès à présent, il va falloir maintenant sérieusement penser à l’année prochaine.

Toutes nos équipes ont besoins de renfort de joueurs et/ou de joueuses.

C’est le premier constat.

Je rappelle que les filles, par exemple, ont du fait des blessures, tournaient à 6 ou 7 par matchs, parfois moins. Leur performance en est que plus remarquable, mais l’année prochaine, il faut étoffer l’équipe  pour  éviter de trop tirer sur le physique.

Et puis monter c’est aussi s’affronter à plus fort, donc il faut aussi amener de l’expérience, pour pérenniser un groupe à ce niveau-là.

N’hésitez pas si vous connaissez des gars et des filles qui ont envie de faire du basket, c’est le moment de les inviter.

Me permettrait vous aussi de parler des poussins.

Leur résultat n’est pas le même que leurs ainés.

Mais, cela reste dans la volonté du club.

On ne cherche pas (encore) à ce niveau-là, la performance.

Ce qui m’importe c’est avant tout que les enfants progressent. Alors, bien sûr, ce n’est pas toujours simple. On ne devient pas Tony Parker du jour au lendemain. L’apprentissage est long.

Mais, après tout, des choses avancent. Une des deux équipes a gagné 2 de ces 6 matchs et « n’a perdu » le dernier que de 3 points. Une misère au basket.

Ils ont le temps de progresser, d’avancer.

Les benjamins d’aujourd’hui sont passés par là au début. Et pourtant ils sont premiers de leur poule aujourd’hui.

A  bientôt sur les terrains de basket.