Basket Etoile Nanteuil les Meaux : site officiel du club de basket de NANTEUIL LES MEAUX - clubeo

ON N'EST PAS CHEZ MÉMÉ, ICI !

3 novembre 2014 - 23:29

 

Ce soir  j'ai envie de vous parler du respect.

 

Tout d'abord, et parce que c'est passé un peu inaperçu, cette semaine (du 26 octobre au 6 novembre) c'est la journée de l'arbitrage. Oui, bon du 26 au 6 ça fait 12 jours. Mais il faut bien ça.

Vous connaissez mon goût immodéré en ce qui concerne mes emportements contre le corps arbitral. Alors, pour cette année, je me suis promis à beaucoup plus de retenue. Pour le moment, l'un dans l'autre, je m'y tiens. Ce n'est pas, par exemple, l'envie qui m'en démangeait ce dimanche mais, je me suis juste "contenter" de discuter avec les arbitres lors des arrêts de jeu. Je crois, je le reconnais volontiers, que cela en sera profitable pour tous. Pour les arbitres, qui font un exercice souvent difficile, pour les joueurs, qui seront moins à même de m'imiter, pour le club, qui gagnera en respectabilité, et pour moi qui apprendra toujours et encore à relativiser.

Pourquoi de toute façon j'irais m'époumoner contre le corps arbitral quand l'équipe perd de 10, 20, 30, 50 ou 70 points. Et même si elle gagnait sur ces mêmes écarts, pourquoi j'irais friser la crise cardiaque (y'a d'ailleurs pas de défibrillateur au gymnase). Et cette remarque est également valable si la partie se gagne ou se perd à 1, 2 ou 3 points.

Donc accepter que l'arbitrage fasse partie du jeu, c'est la première chose que nous devons admettre. Et, qu'à partir de là, l'arbitre sera bon, mauvais, bon une fois, mauvais une fois...

Mais parlons encore du respect, car on n'est pas chez Mémé, ici ! Ici, c'est le Basket Étoile Nanteuil. Et si chez Mémé on fait ce qu'on veut, au Basket Étoile Nanteuil on respecte les règles, les arbitres, les coachs, les dirigeants, et SURTOUT les autres joueurs adversaires comme partenaires.

Si cette expression vous semble étrange dans ma bouche, pour ma part, elle me convient bien pour ce que j'ai envie d'exprimer dans ces quelques lignes.

Signer au Basket Étoile Nanteuil ne signifie pas qu'on en devient actionnaire. Qu'on en tirerait tous les dividendes, sans rien  devoir en retour.

À Nanteuil, je ne connais aucune star, nous sommes tous logés à la même enseigne. Les stars, vous les trouverez ailleurs (à Meaux, au Val d'Europe ou...chez Mémé), mais pas ici.

Des équipes style "bras cassés", débutants en tout genre, au Basket Étoile Nanteuil on en a. Et quand je regarde les (contre)performances de certaines de nos équipes je pourrais pleurer. Mais non! J'admire la ténacité des coachs, j'admire la ténacité des joueurs, qui remettant l'ouvrage sur le métier continuent, persévèrent, et reviennent semaine après semaine faire du basket.

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

S'il y a quelque chose dans  la vie qui m'énerve, c'est bien de se la jouer star, de se la jouer perso !

Personne dans ce club, n'est une star. Je me répète, mais c'est par la répétition que cela finira peut-être par rentrer dans la tête de certains. On vient jouer pas seulement pour soi. Quand on vient, on vient pour une équipe, et même si, parce qu'il nous semble qu'on a un niveau 1000 fois supérieur à ses co-équipiers et qu'on se prend pour Steve Nash, Michael Jordan, Magic Johnson ou plus modestement Tony Parker, on ne part pas avant la fin d'un match, laissant les autres joueurs de l'équipe se débrouiller.  On ne part pas avant la fin d'un match même si on n'est pas d'accord avec les tactiques mises en place par le coach. On ne part pas avant la fin d'un match car la honte serait trop grande d'avoir dans son CV de joueur une tôle de plus de 70 points. On ne part pas avant la fin d'un match par orgueil et/ou par bêtise.

On ne part pas avant la fin d'un match. C'est tout, par respect.

Je suis hors de moi quand je vois une telle attitude.

Je me pose vraiment la question de savoir ce que l'on vient chercher. Je ne comprends pas. Peut-être que l'on viendra m'expliquer. Ce comportement est vraiment l'antithèse des valeurs que le club veut porter et cela depuis 30 ans.

Car  s'il devait y avoir des stars au Basket Étoile Nanteuil, ce serait  ceux qui restent jusqu'au bout sur le banc, même quand on a 5 fautes au compteur, et qu'on continue à encourager ses coéquipiers. Les vraies stars, c'est de jouer à quatre jusqu'à la fin du match... Les vraies stars, ce sont tous les joueurs qui ont un jour subit une déroute, qui ont pris 60, 70 ou 90 points dans la tête et qui sont revenus à l'entrainement la semaine suivante.

Dans ce club, depuis 8 ans que je suis président, j'ai vu des choses formidables. Des jeunes qui ont découvert le basket, qui ont plaisir à se retrouver quelques heures, qui parfois laborieusement, parfois trop facilement, apprennent les bases, les gestes techniques, les tactiques mille fois répétés, les shoots cent mille fois tirés... L'esprit d'équipe qui se façonne, autour des coachs, l'envie de tout donner, même quand on a plus rien, parfois à en cracher ses poumons. J'aime l'état d'esprit qui s'est créé cette année, où des entraides se font entre entraîneurs, entre joueurs...

C'est cela que je cautionne. Rien d'autre.

 

PS : je vous mets le lien d'un site http://www.tousarbitres.fr/ -

 

Commentaires

SENIORS FILLES : nouveau joueur environ 9 heures
SENIORS GARS : nouveau joueur environ 10 heures
A VOIR POUR ETRE VU : nouvelles photos 3 jours
A VOIR POUR ETRE VU 3 jours
151017 - DM3 vs Annet : nouvelles photos 5 jours
151017 - DM3 vs Annet 5 jours
41-48
CHELLES BASKET COURTRY / LOISIRS 5 jours
CHELLES BASKET COURTRY / LOISIRS et 4 autres : résumés des matchs 5 jours
8-32
USBB TRILPORT - 1 / U11 Mixte 5 jours
59-53
SENIORS GARS / SPORTS ET LOISIRS ANNETOIS 5 jours
82-12
CS MEAUX - 2 / U15 Gars 6 jours
36-12
U13 Mixte (Filles et Garçons) / ABC DAMMARTIN - 2 6 jours
071017 - U13 contre Clayes Souilly : nouvelles photos 12 jours
071017 - U13 contre Clayes Souilly 12 jours
35-20
U11 Mixte / BC CHAMPS-SUR-MARNE - 1 12 jours

LE SITE DE LA FFBB

FEUILLE DE MATCH DU 14 ET 15 OCTOBRE 2017

 

Pour ce week-end, les  deux feuilles des matchs qui se sont déroulés à Nanteuil

--> U13 contre Dammartin 2

--> Seniors Gars DM3 vs Sport et Loisirs Annetois