COACH UN JOUR, COACH TOUJOURS

16 janvier 2015 - 16:42

Comme vous avez pu le constater, j’ai peu fait d’articles depuis le début de l’année.

Un article pour remettre quelques points sur les « i », un autre sur cette petite chose qui nous prends parfois et dont on ne peut que difficilement se débarrasser… Et je crois que c’est à peu près tout.

Une parole rare est une parole précieuse dit-on. C’est peut-être aussi que mon imagination débordante ne l’est plus tant que ça.

Et puis, je ne voulais pas vous embêter avec mes histoires mille fois répétées, par exemple sur l’arbitrage ou sur l’esprit que porte notre sport favori.

Mais ce matin, Xavier m’a envoyé un SMS qui a fini de me redonner la pêche. Je vais y revenir très vite. Le dernier week-end sportif aussi m’a regonflé… Vous l’aurez peut-être remarqué, presque tous les résultats sont au vert. Malgré un match superbe, les poussins ont perdu. Mais que de progrès chez les plus jeunes d’entre nous. Durant ce match, j’ai retrouvé des sensations que je n’avais pas connu depuis longtemps. C’était un vrai match de basket, avec une équipe qui jouait super bien, avec des joueurs qui savaient jouer ensemble, qui n’avaient pas peur, des joueurs qui écoutaient attentivement les consignes de Guillaume et les mettaient en application. C’était réjouissant de les voir jouer !

Je n’ai pas vu les autres matchs, exception faite de celui des loisirs le dimanche matin. Mais, à chaque fois que j’avais un résultat qui tombait sur mon téléphone portable, cela me redonnait le sourire, la pêche… les nuages gris s’éloignaient… La cerise sur le gâteau, c’est bien sûr la victoire des U20, sur le fil (après prolongation) contre Dampmart. Une première victoire qui se faisait attendre depuis un bout de temps. Mais elle est là. Je suis content pour eux. Tout comme celle des U13 et U15.

La réunion du Bureau également m’a remonté le moral. Ah oui, comme toute association qui se respecte (et nous nous respectons), nous avons un « Bureau », une instance dirigeante. Oui parce que y’a pas que le président qui fait tourner le Basket Etoile Nanteuil. Y’a aussi Sophie qui fait le secrétariat et SURTOUT l’enregistrement des licences…. Gaëlle qui s’occupe des finances, il y a aussi Momo, Nathalie et Julien B. Plus, parce que cela nous semble important, tous les entraineurs.

On se voit une fois par trimestre en gros, et on discute de tout plein de choses, des équipes, de ce qu’on veut pour améliorer les choses. Bref, c’est un moment intense de débat mais aussi de détente. On n’a pas des réponses pour tout, mais au moins ça fait du bien.

Bon, je reviens sur le SMS de Xavier.

De fait, c’est juste pour me faire un compte rendu  du match séniors de ce jeudi qu’il me l’a envoyé.

Je vous le mets en intégralité car ça montre la motivation et la cohésion de l’équipe, leur envie de s’imposer, et la valeur des joueurs.

« Match en semaine contre le deuxième, meilleure attaque du groupe. Nous nous déplaçons en tant que meilleur défense [NDLR : en fait deuxième meilleur défense]. Match piège car la plupart des joueurs sont connus du coach et des joueurs car ils jouent depuis longtemps en Seine et Marne. Les 2 arbitres sont niveau championnat de France. S’il y a défaite ce ne sera pas à cause de l’arbitrage.

Entame de match correct, nous sommes au coude à coude, mais on parvient à creuser un petit écart en fin de premier quart temps. Xavier, le coach, est tellement nerveux qu’un des joueur est obligé de le calmer pour pas qu’il propage la pression qu’il ressent à ses joueurs. L’écart ne cessera de grimper puisque nous compterons jusqu’à 22 points d’avance.

L’équipe dégageait une sérénité et une force rarement égalée cette saison.

Sortir un joueur du lot serait un exercice difficile voir périlleux vu la façon les changements ne changeait rien sur le rendement de cette équipe.

On finit en roue libre avec 14 points d’avance.

Félicitations aux séniors, leader provisoire de leur poule en attendant un match d’Ozoir, le leader, ce week-end.

Les voici meilleure attaque et [deuxième] meilleure défense.

Attention de ne pas se reposer sur ses lauriers. Nous n’en sommes qu’à la mi-saison !!

On compte sur vous pour venir les encourager »

Tout est dit… et surtout la sérénité et la force de l’équipe. C’est ce que je retiens.

Xavier, c’est le coach qu’on voudrait pour chaque équipe. Disponible, passionné, qui vit son match à fond et qui sait amener ses joueurs jusqu’à leur point d’excellence.

Cette réflexion est valable pour chacun des entraineurs du BEN que j’associe à cette démarche : Guillaume, Jérémy, Yohan, Valérie et Cyril. (Car eux aussi, en en voudrait pour chaque équipe…)

Alors bien sûr, y’a la montée qui se profile pour les séniors, mais pour les autres coaches, on est dans la même dynamique. Disponibilité, passion, savoir amener les joueurs toujours plus loin.

C’est notre esprit qui se joue là.