C'EST TOUJOURS LA MEME HISTOIRE !

8 septembre 2015 - 12:06

De fait, le basket est un éternel recommencement. C’est toujours la même chose. L’envie de faire un sport, se dire qu’un sport collectif ça serait pas mal, se dire aussi que le basket c’est plutôt sympa, savoir que le Basket Etoile Nanteuil c’est le club le plus proche de chez moi.

On y rencontre des gens sympathiques, souriant, accueillant, faire un bout d’essai, se dire que « vraiment, le basket c’est fait pour moi ! », prendre les papiers d’inscription, les remplir, allez chez le médecin et faire 30 flexions question d’affoler son cœur, s’acheter des chaussures de basket et une maillot avec le nom de Kobe Bryant dans le dos, ramener l’ensemble de ses papiers (et le règlement), s’entrainer, s’apercevoir qu’on a, plus souvent qu’à son tour, deux mains gauches, cracher ses poumons et se promettre d’arrêter de fumer, boire, boire, boire et encore boire jusqu’à la dernière goutte sa bouteille d’eau super vitaminé, faire son premier match mais ne jouer que 2 minutes, entendre le coach râler après moi pour une faute imaginaire (d’après moi), entendre les copains de l’équipe m’encourager et me féliciter quand je reviens sur le banc, revenir à l’entrainement, apprendre, apprendre, apprendre…  M’entrainer, jouer, gagner, perdre, m’éclater !

L’envie de faire un sport, enfin, surtout parce c’est maman et papa qui m’oblige… Papa veut que je fasse du foot… Maman serait plus pour la natation… J’aime pas l’eau (déjà prendre une douche, j’vous dis pas) et le foot, non mais jouer par moins quinze en hivers dehors, même pas en rêve. Elle (ma mère) m’a trainé de force au Forum des associations… J’me traine… « Du Tennis »… « Du badminton ? »… « Je vais quand même pas t’inscrire à la danse ? », « Chiche ! » que je me dis dans ma tête. Tiens, les copains de ma classe sont là… Devant le stand du basket…  « Basket Etoile Nanteuil »…  Ah oui, Tony Parker ! « Tu fais quoi comme sport ? ». Là y’a un vieux (chauve, moustache et lunette) assis derrière son bureau qui me demande « Le basket ça te dis ? ». Comme je ne réponds pas, il commence à me baratiner. Ma mère s’approche. Elle écoute et prends les papiers d’inscription. Avant de fuir, y’a un de mes copains qui m’dit « vient faire un essai, on sera là ». Je suis venu faire l’essai… Poussé par ma mère… Ma mère tant qu’elle a pas ce qu’elle veut elle ne lâche rien. Un vrai Pitbull. Au début je comprenais rien.  On a commencé par des « doubles-pas ». Parait que j’en faisais un minimum de trois à chaque fois et que c’était pas bon, mais alors pas bon du tout. Bref, à chaque fois que l’entraineur nous faisais faire un exercice je faisais tout de travers. Les copains riaient mais, ce qui était sympa c’est qu’ils prenaient le temps de m’expliquer. Je crois que j’ai compris le double-pas, j’ai même réussi à mettre 2 ou 3 paniers. Par contre qu’est ce j’ai soif. La prochaine fois j’emmène une bouteille d’eau. A la fin de l’entrainement le coach m’a dit que c’était super, que je comprenais vite et qu’il voulait à tout prix me revoir la semaine suivante, enfin si j’étais d’accord. Dans le fond, j’avais bien aimé tout ça. Et j’ai dit « oui ». Ma mère m’a emmené chez le médecin (je sais pas pourquoi mais il faut qu’il remplisse un papier pour que je puisse m’inscrire, c’est du n’importe quoi). Elle m’a trainé ensuite  dans un grand magasin de sport pour m’acheter des chaussures de sport « qui prennent les chevilles »… Ouah ! bon elle a été d’accord pour m’acheter un tenue complète de basket… J’ai pris un maillot écrit Tony Parker dans le dos… C’est le seul joueur que je connais. Maintenant je m’entraine toutes les semaines avec les copains. On s’éclate vraiment bien. Samedi j’ai fait mon premier match ! C’était au gymnase. La prochaine fois on se déplace dans une autre ville. L’équipe en face c’était des costauds. Mais les copains eux aussi c’est des costauds. Ils ne se sont pas laissé faire. Je croyais que mon coach m’oublierait dans mon coin. C’est pas avec mes 3 semaines d’entrainement que j’allais jouer. Et puis, dans le deuxième quart-temps, il s’est retourné vers moi et m’a dit… « Tu rentres ! » Je suis devenu tout blanc…. Ma maman et même mon papa (qui boude un peu car je ne fais pas du foot) sont là-haut dans la tribune. Je vais avoir la honte de ma vie, je vais me faire marcher dessus. Le coach m’avait expliqué que pour « rentrer » je devais aller à la table et m’asseoir sur la chaise en disant « changement ». Et c’est l’arbitre qui me donnerait l’autorisation d’entrer sur le terrain. C’est ce que j’ai fait. C’est le même vieux (chauve, moustache et lunette qui est là). Je me suis assis en disant dans un soupir « changement ! ». Quand je suis sorti 3 minutes après j’avais fait 2 « marcher », 1 faute (parait que j’ai bousculé mon adversaire… je l’ai même pas touché) et marqué un panier. Quand j’ai marqué, celui qui a crié le plus fort c’est mon père. En tout cas, je ne me suis pas fait marcher dessus. Je vais revenir à l’entrainement, apprendre, apprendre, apprendre…  M’entrainer, jouer, gagner, perdre, m’éclater !

Régis ROSSIGNOL

Président du BASKET ETOILE NANTEUIL

(chauve, moustache et lunette)