LA VIE D'UN CLUB, C'EST TOUJOURS LA MEME HISTOIRE (EPISODE 3)

15 octobre 2015 - 01:02

En ce début d’année, La vie d’un club, c’est toujours un peu la même chose. C’est une foule de petites choses à faire et à mettre au point. Souvent, les licenciés du club ne s’aperçoivent même pas de la somme d’énergie que les bénévoles du bureau déploie pour arriver à faire que tout le monde soit satisfait.

Parfois, je vous l’avoue, cela ressemble à une mission quasi-impossible, tellement les intérêts des uns et des autres sont contradictoires.

Tout d’abord il y a ceux et celles qui veulent plus d’entrainement. En tout cas pas en moins.

Et là-dessus, nous avons une montagne incontournable, un impératif inévitable, une pierre d’achoppement intangible : nos créneaux horaires. Vous essayez d’y  faire entrainer les 9 équipes que compte aujourd’hui le club. Vous avez beau tasser, entasser, empiler, pousser, comprimer, compresser, compacter, amonceler, rien à faire, au bout du bout vous manquez de créneaux.

Et comme je le dis souvent = il ne faut pas rêver. Nous n’aurons pas de créneaux en plus.

Alors nous avons essayé de proposer d’autres horaires croyant faire plaisir à tout le monde. Et là c’est comme si le monde venait de s’écrouler. Pour les uns, ce que nous proposions c’était trop tôt, pour les autres c’était trop tard, et enfin pour les derniers c’étaient trop court !

Bien sûr, je résume, mais la réalité était là. Nous ne pouvions plus changer, au risque de perdre des jeunes (ou moins jeunes), et je n’aurai pas voulu être à l’origine de la déception de ces mêmes jeunes privés de basket.

Ensuite pour avoir 9 équipes, il faut avoir… 8 entraineurs (L’équipe loisirs n’a pas d’entraineur…). Et ça, en début d’année, ce n’était pas tout à fait prévu.

Et des U9 (mini-poussins) aux U17, en passant par les 3 équipes séniors, le compte y est bien. 8 entraineurs. Et si pour certains cela n’a pas posé de problème nous avons eu quelques sueurs froides pour assurer l’entrainement de deux équipes (U13 et U15). Mais bon là aussi, nous y sommes arrivés et nous pouvons assurer l’entrainement de toutes nos équipes. Julien pour les mini-poussins, Guillaume pour les U11, Fabrice pour les U13, Maxime pour les U15, Yohan pour les U17, Valéry pour l’équipe Séniors Gars2, Xavier pour l’équipe Séniors Gars 1 et Christophe pour l’équipe Séniors Filles.

Je vous invite à vous promener dans ce merveilleux blog pour découvrir les équipes, les joueurs, les entraineurs, et même les premières stats (joueurs et équipes).

Ensuite, avoir 8 équipes qui jouent dans leur championnat respectif (seul les mini-poussins n’y participent pas), il faut être capable, toujours en ce début d’année, d’avoir 8 jeux de maillots. Et oui, mine de rien, ce fut un peu (beaucoup) la croix et la bannière pour récupérer les maillots et reconstituer des jeux complets (avec les shorts si possible). Julien qui est chargé de cela, aurait pu s’énerver, mais avec un peu de patience, et des rappels aux uns et aux autres, là aussi, nous y sommes arrivés.

Ensuite, avoir (toujours) 8 équipes cela veut dire une organisation au millimètre pour l’organisation des matchs le week-end. Et les championnats tombent en plusieurs fois. Début septembre pour les séniors (pour toute l’année), mi-septembre pour les jeunes et seulement jusque fin décembre. En même temps on a eu celui de l’équipe Loisirs (pour toute l’année). On aura, donc, en décembre le calendrier 2016 pour la fin des championnats jeunes. Et fin février, nous aurons enfin la fin du championnat pour les séniors filles.

Notre correspondante doit, pour chaque week-end, s’assurer que le gymnase est libre, et de faire jouer les matchs à des heures différentes. Cela peut paraitre simple. Oui, quand il y a un match ou deux. Mais quand il y en a 6 c’est un peu une autre paire de manche. Il y a tout un jeu de demande et de réponse des clubs qui se mets en place, et qu’il faut suivre attentivement pour ne pas s’y perdre.

De fait, si vous voulez être (à peu près) sûr de l’horaire d’un match, le plus simple est de se rendre sur le site de la FFBB (cliquez ici pour vous y rendre directement)

Bon une dernière chose. Aujourd’hui, au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes 79 à avoir rendu nos papiers. Cela peut sembler pas mal. Mais je sais (de source sûr) qu’un certain nombre de joueurs ne l’ont pas encore fait. C’est dommage. Tant que papiers ne sont pas rendu, la demande de licence ne peut pas se faire. Et sans licence il n’y a pas de possibilité de jouer un match. Et ça c’est ballot !

Donc, si certains d’entre vous se retrouve dans ce cas, au prochain entrainement on vient avec ses papiers (demande de licence, certificat médical, photocopie de sa carte d’identité si c’est une première adhésion), complétés, signés, avec la photo et le règlement.

Ce qui est sûr aussi en ce début d’année, c’est que c’est toujours la même histoire.

Régis Rossignol

Président du Basket Etoile Nanteuil