Basket Etoile Nanteuil les Meaux : site officiel du club de basket de NANTEUIL LES MEAUX - clubeo

D'INITIATEUR A ENTRAINEUR...UNE PASSION

18 novembre 2015 - 21:50

Julien a participé, il y a quelques semaines à une formation d'initiateur organisé par le Comité de Seine et Marne de Basket. Il s'agit d'une première étape en vu de devenir entraineur. Il était accompagné de Valéry, Guillaume et Yohan. Julien nous donne ses impressions suite à cette formation.

Ce soir j'avais envie de vous faire partager un petit bout de mon rêve de basketteur.

J’ai donc commencé grâce au club la formation d'initiateur de basket.

Comme certains joueurs, je suis de ceux qui veulent comprendre pourquoi mon coach prend telle ou telle décision tactique et comment il va nous amener à la victoire !

Nous avons tous suivant l’âge, l'impression de connaitre, de pouvoir transmettre les principales bases du basket mais souvent nous les expliquons dans le mauvais sens. Si un jour je me retrouve sur le banc je veux pouvoir faire évoluer des jeunes correctement.

La formation est sur 3 jours plus un plateau mini basket et une journée en présence des gens de la fédération.

Le 1er jour nous avons vu les bases de l'arbitrage !! Une bonne école (n'est-ce pas Régis   ) cela permet aux entraîneurs de comprendre très rapidement, par la gestuelle et le placement, ce qui est sifflé, de parler le même langage avec le corps arbitral. Ensuite on nous enseigne des choses simples mais pas toujours faciles à appliquer (finalement) en tant qu'entraineur, le but étant que vos joueurs courent, tirent, soient toujours en activité, s'amusent ! Et en inculquant les règles de savoir vivre ensemble. 

Puis nous passons très rapidement par des exercices à mettre en place,  tir en course, tir de plein pied, passes, contre-attaque, pour le lendemain car le 2 ème jour on vous confie 40 enfants pour 80 min d'entrainement. 

Place à la pratique, il y a les entraîneurs sûrs d'eux, il y a aussi les plus fébriles qui n'ont jamais entraîné et qui voient en ces petits bouts leur première goutte de sueur. 

Tous les petits passent en s'amusant entre nos mains, sur nos ateliers comme des cobayes amusés car l'envie de bien faire, est plus stressante chez moi que chez eux...

À la fin de la journée, débriefing et là nous nous rendons compte qu'entraineur, c'est une gestion! Sur 80 min les petits ont réellement joué que 20 min et pire il n'ont tiré que 40 fois.

Quand vous pensez que c'était la principale obligation.   

Et oui ! Car la première chose qu'on apprend, c'est qu'en tant qu’entraineur, nous parlons trop et trop longtemps, nous mettons en place des exercices tous très bien, mais très compliqués.

 Laissons les joueurs jouer et corrigeons-les sans arrêter tout le groupe. Si un joueur ne fait pas correctement le geste ou l'exercice, montrons lui la bonne marche à suivre une fois le passage fait. Et relançons-le, il se corrigera pendant que les autres continueront leur jeu...dis comme ça c'est évident mais sur le terrain nous le pratiquons beaucoup moins.

Le 3eme jour place aux exercices individuels et collectifs mais je ne vous embêterai pas avec ça, il faut vraiment être accroc pour les étudier...

 

Cette formation vous fait prendre conscience même en tant que joueur que les jeux simples sont les plus instructifs que nous n'avons pas besoin de plots mais simplement 1 ballon, 1 chasuble par joueur et l'apprentissage peux commencer.

Vous en sortez avec une fierté, une reconnaissance vis à vis du formateur car son discours et son expérience vous captivent et vous entrainent vers cette passion, cette envie de voir vos joueurs évoluer les weekends en vous montrant que le travail de la semaine lui sert le jour du match !!! 

Pensez aussi, joueur, que votre entraineur ne pense qu'à une chose sur le côté du terrain, c'est à votre développement individuel et collectif et s’il insiste sur vous c'est pour votre bien. 

 

 

Commentaires

SENIORS FILLES : nouveau joueur environ 9 heures
SENIORS GARS : nouveau joueur environ 10 heures
A VOIR POUR ETRE VU : nouvelles photos 3 jours
A VOIR POUR ETRE VU 3 jours
151017 - DM3 vs Annet : nouvelles photos 5 jours
151017 - DM3 vs Annet 5 jours
41-48
CHELLES BASKET COURTRY / LOISIRS 5 jours
CHELLES BASKET COURTRY / LOISIRS et 4 autres : résumés des matchs 5 jours
8-32
USBB TRILPORT - 1 / U11 Mixte 5 jours
59-53
SENIORS GARS / SPORTS ET LOISIRS ANNETOIS 5 jours
82-12
CS MEAUX - 2 / U15 Gars 6 jours
36-12
U13 Mixte (Filles et Garçons) / ABC DAMMARTIN - 2 6 jours
071017 - U13 contre Clayes Souilly : nouvelles photos 12 jours
071017 - U13 contre Clayes Souilly 12 jours
35-20
U11 Mixte / BC CHAMPS-SUR-MARNE - 1 12 jours

LE SITE DE LA FFBB

FEUILLE DE MATCH DU 14 ET 15 OCTOBRE 2017

 

Pour ce week-end, les  deux feuilles des matchs qui se sont déroulés à Nanteuil

--> U13 contre Dammartin 2

--> Seniors Gars DM3 vs Sport et Loisirs Annetois