25 octobre 2013 à 21:41

DES ENTRAINEMENTS BOUILLONNANTS

Jeudi soir, au gymnase, ça bouillonnait ! Rarement, pour des entrainements nous avions vu autant de monde au gymnase de Nanteuil les Meaux

Jeudi soir, au gymnase, ça bouillonnait !

Rarement, pour des entrainements nous avions vu autant de monde au gymnase de Nanteuil les Meaux. Quoique... C'est vrai que depuis le début de la semaine, et malgré les vacances scolaires, les entrainements qui ont pu se dérouler ont fait le plein.

Mais hier au soir, de 19h à 21h00 puis de 21h à près de 23h il y avait la foule des grands jours, on se piétinait presque sur le terrain, et autour aussi.

De fait, nos équipes séniors (filles et garçons) avaient invité le club de Val d'Europe à venir s'entrainer ensemble.

Les filles tout d'abord, sur le premier créneau horaire, puis les garçons.

Les entraineurs respectifs des filles (David, ex-entraineur des filles de Nanteuil aujourd'hui entraineur du Val d'Europe et Cyril) ont effectué une première partie d'entrainement séparé, et pour finir la soirée, ont fait faire aux filles un petit bout de match.

20 minutes où elles ont pu se mesurer et voir où elles en étaient.

C'est difficile de tirer des « enseignements » de ces quelques minutes. Surtout qu'il manquait, du côté de Nanteuil, les « grandes » : Valentine et Estelle, ainsi que Gaëlle ou encore Séléna. Nos filles ont fait le match à 5 (Chloé, Laura, Momo, Constance et Valéry) tandis qu'en face, David a pu faire tourner son effectif.

Mais, malgré cela, malgré le manque de taille, on a pu voir que les gestes commencent à rentrer, les « tactiques » à être assimilées. Un peu, encore, de maladresse, sur le shoot, un tantinet de manque de rapidité (parfois et cela n'engage que moi quand je l'écris) mais dans l'ensemble c'est un vrai plaisir de voir l'équipe de nos seniors filles.

21h00 : les filles finissent leur entrainement, entré en jeu des garçons qui s'impatientent quelque peu sur le bord du terrain.

Là, dix minutes de « briefing-débriefing » de la part de Xavier, suite au match de vendredi, un peu d'échauffement, et hop, organisation sur le pouce d'un match amical contre Val d'Europe. La même équipe avec (presque) les mêmes joueurs qui s'étaient mutuellement rencontré vendredi. Quand on s'aime, visiblement, on ne compte pas, ni on ne boude son plaisir.

Côté Nanteuil les joueurs sont Ruddy, Nicolas, Matthieu, Kévin, Jérémy, Aymeric, Xavier, Alexandre, Julien D., Clément, Julien B. et Cyril. J'espère n'avoir oublié personne. Si cela était le cas, je m'en excuse par avance.

L'effectif est donc presque au complet. En tout cas on peu tourner, et pour la bonne marche de la partie, les 2 équipes fournissent un arbitre différent à chaque quart-temps.

C'est Gaëlle qui, entre un hamburger et 3 frites, va faire le chrono.

Que dire du match ?

Là aussi des impressions, si vous le permettez. Les deux premiers quart temps ont été très bons. Une balle qui tournait très vite, où les joueurs se trouvaient, où Aymeric, en tour de contrôle a marqué 9 des 11 points de l'équipe du premier quart temps. Laissé au repos lors du deuxième quart temps l'équipe est beaucoup plus passé par les ailiers, et cela à tout autant fonctionné. Il y avait une vraie cohésion de groupe. L'équipe adverse ne marquant pratiquement que sur lancer-francs. Ce qui sous-entend une bonne défense aussi.

Les deux quart temps suivant ont été bons (vous voyez la subtilité). L'enjeu du score étant pratiquement fait et on a senti l'équipe un peu moins concentré. Mais on a continué à voir de bonnes choses, parfois de très mauvaises aussi. On dira que pour certains c'était le décalage horaire (c'est de l'humour à 2 balles je sais).

Le cinquième quart temps, cerise sur le gâteau de temps de jeu, fut moyen. On sentait la fatigue des deux côtés, et les approximations plus grandes.

Si tout les matchs se jouent ainsi, il n'y a aucune raison de ne pas faire un bon championnat et de finir en haut du classement. C'est aux joueurs de l'équipe d'en prendre conscience rapidement et je n'en doute pas un instant.